UCS-GOMA

Messe de la Collation des grades académiques

0 33

L’Université Catholique la Sapientia, implantée à KITUKU, est une université  privée de l’Église catholique.

Parmi les neuf facultés qui sont organisées en son sein, elle compte aussi la faculté des sciences appliquées dont la première promotion de licence quelques lauréats vient d’être honorée par une collation des grades académiques le mardi , 31 juillet 2018.

L’événement est d’un tel impact, qu’il a été marqué par une messe d’action de grâce  présidée par Abbé Professeur Jacques LETAKAMBA, Chancelier du diocèse de Goma et Président du Conseil d’Administration de l’UCS-Goma, dans la cours de l’UCS-Goma.

A l’homélie, partant de Évangile « De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde » (Mt 13, 36-43) , le Prélat a donné le sens d’une action de grâce au terme d’un parcours académique. Il a aussi expliqué la vocation de toute institution d’enseignement supérieur ou universitaire, surtout lorsqu’elle est d’obédience catholique.

 

En effet, Dieu étant la Vérité première, c’est bien Lui qui a semé dans les cœurs des lauréats la joie de chercher la vérité et de la trouver afin de la transmettre( le Maître, c’est LUI). Et transmettre la vérité, a expliqué le Prélat, est une marque d’amour qui consiste essentiellement en un service de charité pour les autres. Ce qui répond, a-t-il poursuivi, à la vocation même de toute institution d’enseignement supérieur ou universitaire: enseignement, recherche scientifique et service à rendre à la société. C’était ainsi pour le Chancelier du Diocèse de Goma, l’occasion d’exhorter tous les étudiants de la place à bannir les anti-valeurs comme contraires à l’identité estudiantine. Il les a surtout invités à combattre les idées reçues qui font de l’étudiant «un tout-puissant», «un casseur» ou encore «un spécialiste d’incendie» car les résultats académiques viennent d’enlever l’ivraie pour la jeter au feu.   

L’université, a-t-il rappelé, est à la fois un milieu d’information, de formation et de transformation. C’est donc un lieu d’évangélisation par excellence qui passe nécessairement par un changement profond de mentalité. «Le Seigneur nous en voudrait si nous, tout comme vos parents et vos formateurs, n’arrivions pas à transformer votre mentalité, vos cœurs et vos esprits de façon à vous convaincre que vous êtes appelés, par vocation, à conduire la société de demain vers le bien-être, l’entente, la paix et la justice ainsi que le respect des personnes et des biens»( les génies de la transformation).

Pour conclure, le Professeur Jacques LETAKAMBA a annoncé, à l’intention de tout le monde ce qui suit : “Alléluia. Alléluia. La semence est la parole de Dieu,le semeur est le Christ ;celui qui le trouve demeure pour toujours.Alléluia. (cf. Mt 13, 4.23)” et le

Psaume

(Ps 78 (79), 5a.8, 9, 11.13ab)

R/ Pour la gloire de ton nom,
Seigneur, délivre-nous !
(cf. Ps 78, 9ab)

Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ?
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt ta tendresse,
car nous sommes à bout de force !

Aide-nous, Dieu notre Sauveur,
pour la gloire de ton nom !
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de ton nom !

Que monte en ta présence la plainte du captif !
Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir.
Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis,
sans fin nous pourrons te rendre grâce.

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up