UCS-GOMA

Protocole de rédaction: Cellule de Recherche UCS-Goma

0 41

Taille des contributions : La revue Sapientia accepte des articles de 10 à 12 pages A4 (police : Times New Roman, taille : 12, Interligne : 1,5) pour un article ordinaire, 3 à 5 pages pour les recensions ou les notes de lecture.

Le titre : Le titre doit refléter le contenu de l’article. Si le titre est très long, l’auteur tâchera de proposer un titre assez court à utiliser comme en-tête.

Résumé et signature : L’article doit être accompagné d’un résumé (abstract) de plus ou moins 15 lignes. L’article ou la recension est signé (e) en indiquant le prénom et le nom de l’auteur, son grade ou titre professionnel, sa spécialité, son organisation, son lieu de travail et son courriel.

Critères généraux d’acceptation : Scientificité (analyse rigoureuse, esprit critique, méthode conforme aux normes), maîtrise de la langue dans laquelle l’article est écrit (Français ou Anglais), conformité à la doctrine de l’Eglise Catholique. Aucun manuscrit ne doit être envoyé en vue de sa publication s’il a déjà été publié ou s’il doit l’être dans une autre revue. L’objet de l’article doit être expliqué dans l’introduction.

Références bibliographiques 

Pour des raisons d’harmonie, Sapientia opte pour un choix exclusif du système AFNOR pour la présentation des sources bibliographiques. Ainsi, les références se font en bas de page de la manière suivante : Jacques LETAKAMBA, Le secret de la non-violence en République Démocratique du Congo, Paris, Edilivre, 2015, p.21. Toutes les références doivent être mentionnées dans une note bibliographique à la fin du texte selon le modèle : Mambi Tunga-Bau H., Pouvoir traditionnelle et pouvoir d’Etat en RDC. Esquisse d’une théorie d’hybridation des pouvoirs politiques, Kinshasa, Mediaspaul, 2010. Pour un auteur dont le chapitre fait partie d’un ouvrage coédité, la référence suit ce modèle : Moukoko Priso Elenga Mbuyi, « La nation précède l’Etat : en RDC, l’Etat veut créer la nation », in Pole Institute, Gouvernance et refondation de l’Etat en RDC, Goma, Pole Institute, 2013, pp.171-176.

S’il s’agit d’un article dans un périodique comportant le numéro du volume et le numéro de parution, la bibliographie se fait comme suit : Prénom de l’auteur en abrégé, son nom de famille, titre de l’article entre guillemets, périodique en italique, numéro du volume, numéro de parution, année entre parenthèses, pages de l’article dans le périodique. En voici l’exemple : Isidore NDAYWEL è Nziem, « La contribution de la RD Congo aux guerres mondiales de 1914-18 et 194045 », in Congo-Afrique, n° 489 (Novembre 2014), pp.779-792. Il est aussi important de ne pas citer des notes des cours et des mémoires non encore publiés.

Les articles sont soumis à une appréciation impartiale par deux ou trois membres de la rédaction et du comité de rédaction pour s’assurer de la qualité de la revue. L’auteur est informé de la décision issue de ce processus et apporte les amendements nécessaires avant publication.

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up