UCS-GOMA

Mgr Willy Ngumbi officiellement installé évêque de Goma ce dimanche 19/05/2019

0 51

C’est en présence de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République, et plusieurs autorités ecclésiastiques que le nouvel évêque de Goma (Nord-Kivu), Mgr Willy Ngumbi Ngengele, a officiellement pris ses nouvelles responsabilités au sein du diocèse de Goma. La cérémonie de passation canonique du pouvoir a eu lieu au collège Mwanga, place Saint Jean Paul II.

54 ans d’âge, Willy Ngumbi Ngengele est de la Congrégation des missionnaires d’Afrique. Il était depuis 2007 évêque de Kindu, dans la province du Maniema.

Dans son homélie inaugurale, il s’est engagé à collaborer avec toutes les autorités ecclésiastiques et politiques du pays. Il promet d’être “tout à tous” en prêchant l’unité et l’amour. Il a également dénoncé les conflits entre les différentes ethnies, l’insécurité également.

Le nonce apostolique, représentant du pape François, l’a installé avant de l’inviter à s’acquitter pleinement de ses obligations et devoirs ecclésiastiques.

L’Évêque entrant promet de contribuer à la stabilisation de cette région à travers une communion dans l’amour.

« Je voudrais aussi travailler en collaboration avec toutes les autorités politiques et militaires. Et que nous mettions fin dans notre province du Nord-Kivu aux tueries, kidnappings, et affrontements entre groupes armés, qui souvent sont entretenus depuis Kinshasa », a dit Mgr Willy Ngumbi, dans son homélie.

Le nouvel évêque de Goma a promis de faire de la communion fraternelle, un moyen de lutte contre la situation difficile que vit ce diocèse de Goma depuis une dizaine d’années.

La prise de pouvoir canonique s’est déroulée entre le nouvel évêque entrant, Mgr Ngumbi, et le désormais évêque émérite, Mgr Théophile Kaboyi. Ils ont officiellement échangé le pectoral du diocèse à l’issue d’une messe dite à l’occasion.

Après avoir suivi la liste des défis auquel fait face ce diocèse, tel que présenté par l’Évêque sortant, le directeur de cabinet et délégué personnel du chef de l’État, a promis tout soutien au nouvel évêque pour faire revenir la paix dans la région.

En plus des promesses de soutien. Le chef de L’État a offert un véhicule 4X4 neuf comme cadeau au nouvel évêque.

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up