UCS-GOMA

L’investiture du nouvel évêque de Goma, protégée contre la maladie à virus Ebola

0 93

23 859 personnes ont participé à l’intronisation du nouvel Évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, ce 19 mai 2019.

 

Heureusement, toutes ces personnes se sont lavées les mains et prélevées la température avant d’entrer à cette cérémonie, où le président de la république s’est fait représenté par son directeur de Cabinet et le pape par le nonce apostolique affecté pour la R.D.Congo.

 

Cependant, l’OMS a placé des  dispositifs sanitaires pour prévenir et protéger les invités contre l’épidémie d’Ebola, qui fait rage dans la partie Nord de la Province où certains invités sont venus et pour le respect du principe « humanitaire ».

 

A part les représentants du président de la République et du pape, 23  évêques dont 5 émérites ont participé également à cette grandiose cérémonie de l’église catholique à Goma.

Vital Kamerhe, au nom du président a remis au nouvel évêque une jeep de couleur noire et l’espèce de 20 vaches à l’ancien évêque du diocèse de Goma, Théophile Kaboyi.  Pour le compte de la présidente du Senat, Jeanine Mabunda, l’honorable Mutsiri Wabashara a lui aussi promis de remettre 20 vaches à son excellence monseigneur Willy Ngumbi.

 

Ce qui a satisfait, l’Organisation Mondiale de la santé, « OMS » c’est le fait que, dans la présentation de grandes activités de la cérémonie, l’abbé Arsène Munembwe a lu à haute voix l’intégralité du communiqué de la sous coordination de la riposte contre l’épidémie d’Ebola à Goma qui a demandé aux croyants de l’Eglise Catholique d’observer les règles d’hygiène, mais aussi que, le nouvel évêque prenne une décision interdisant de se serrer les mains pendant cette période où l’épidémie de la maladie à virus Ebola est encore déclarée dans la province du Nord-Kivu.

Ass. Cosmas MUNGAZI

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up