UCS-GOMA

Pavillon générosité : la pièce qui manquait au puzzle de l’université catholique La Sapientia

0 101

C’est depuis décembre 2018 qu’a été posée la première pierre pour le lancement des travaux de la quatrième phase de construction de l’université catholique la sapientia. Dix mois après, soit en septembre dernier de l’extérieure à l’intérieure, la beauté se fait voir.

Le bâtiment de la quatrième phase actuellement nommé « Pavillon Générosité » dispose de 10 auditoires, deux laboratoires. L’un pour les facultés de médecine et d’agronomie, et l’autre pour la faculté des sciences appliquées ainsi que quatre toilettes.

Construit par plusieurs partenaires, locaux, nationaux, internationaux, le pavillon générosité ne devrait pas porté un autre nom que ce dernier. Ainsi, le Recteur de l’Université Catholique la Sapientia dit se sentir débordé de gratitude puisque selon lui l’université a été témoin d’un miracle. Le miracle de la générosité. Et cela dans toutes ses entreprises.

L’objectif de départ étant de contribuer à l’édification d’une élite intellectuelle responsable pour un Congo nouveau et un monde meilleur, alors mettre en place des bonnes conditions d’apprentissage est d’une importance capitale.

Vu que les enseignements ne doivent pas seulement etre theorique, pour le secretaire facultaire d’agronomie, le Chef de travaux olivier tshimpamba, le pavillon generosité favorise un bon mariage de la theorie à la pratique car herge deux laboratoirs bien equipés. dont celui la faculté de medecine et d’agronomie ainsi que celui des sciences applique.

Et pour le vice recteur aux affaires academique, monsieur Kajugujugu kaboyisoka, le pavillon generosité est venu à poin nommé.

compte tenu de nombres des promotion que nous avons actuellement, autournant autours de 42, il a été vraiment necessecaire d’avoir d’autres salles pour encadrer efficassement les etudiants“. C’est un ouf de soulagement, ajoute-t-il.

Bénéficiaires et utilisateurs de ce bijou, les étudiants pensent que la construction du pavillon générosité est à la fois une solution et surtout un signe d’un avenir radieux.

“Le pavillon generosité est un plus à l’université catholique la sapientia par rapport aux années passées. notre fierté est qu’il dispose d’un laboratoire permettant le du mariage de la theorie et la pratique pour notre faculté. c’est dernier est encore elementaire, nous esperons seulement qu’avec le temps le voir grand qu’aujourd’hui. c’est un signe d’un avenir radieux” a déclaré BULONDO Emmanuel, Etudiant en premiere doctorat à l’université catholique la sapintia.

Pour l’étudiante Germaine BAHATI, le pavillon générosité est une réponse au problème de manque d’auditoire.

“Les années passé, le principe était, premier venu, premier occupant, mais actuellement non seulement que nous étudions dans des bonnes conditions : avec des auditoires propres, bien équipés, que vous soyez premier venu ou dernier venu vous serez toujours premier occupant.” Je suis fière d’être étudiante de l’université catholique la Sapientia ajoute-t-elle.

Notre joie est extrême, du fait que le pavillon generosité a été dedié à notre faculté. etant une faculté jeune à l’univesité catholique la sapientia, feru d’etre ingenieur agronome,la construction de notre laboratoir etait un besoin enorme. Aujourd’hui il est satisfait à 60%. Notre voeux est de le voir une fois de plus equipé d’autres materiaux que ce qui s’y trouve. nous laisse savoir BASIMIRE LULEMIRE BIENFAIT, Etudiant en troisieme graduat, dans la faculté des sciences agronomique.

Parlant de la propreté du pavillon générosité, serge muganza mukunda, un des ouvriers de l’université catholique la sapientia nous precise qu’un programme est etablit pour l’atteinte du target.

“Pour maintaintenir le pavillon generosié propre nous balayons tout les jours et torchonnons, nous faisons le tran les jours impaires soit lundi, mercredi et vendredi. en ce qui concerne les toilettes, il est de notre devoir de transporte de l’eau et de nous rassurer  à chaque minute que ce toujours propre.

Il sied de signaler que le pavillon générosité est vu comme la pièce du puzzle qui manquait pour donner à l’Université Catholique la Sapientia sa forme initialement envisagée. Quant à Josué MUSIKI porte-parole des étudiants de l’UCS-GOMA, ce qui reste à faire c’est d’exploiter ce pavillon pour les fins dont il a été construit et d’en prendre soin. Ainsi la vision de l’université catholique la Sapientia se verra peu à peu poursuivie voire accomplit. Vision de construire des génies de transformation.

 

Ass1. Laetitia NDEKE

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up