UCS-GOMA

Ce que je pense du leadership féminin transformationnel

0 115

Le leadership féminin transformationnel est un combat dans une société où les hommes ont déjà fabriqué une image négative de la femme et où les femmes l’ont déjà intériorisé.

C’est plus qu’un combat, c’est une urgence de transformer l’être de la femme, tel qu’il est composé.

La fragilité de la femme est qu’elle fait penser aux hommes qu’elle a le sexe. Chose qui nous renvoie à deux batailles, la bataille du regard et la bataille du cerveau.

Pour la première, celle du regard, est d’amener la femme à comprendre qu’elle est un être humain qui a tout le potentiel et non seulement sur la dimension libidinale.

La deuxième, celle du cerveau, va avec la stratégie de se valoriser soi-même. Ici, la femme doit prendre conscience de ce qu’elle est pour se favoriser.

La femme leader doit avoir pour objectif se créer une propre personnalité et de l’imposer dans la société, cela en se respectant et en se faisant respecter par l’autre, mais aussi en gardant une dimension de profondeur.

La femme doit comprendre que le leadership féminin est avant tout le leadership éducatif.

Pour la philosophe américaine Anne, le seul espoir pour un changement dans la société, est de voir un enfant naître.

Etant donné que la famille est au centre de la société, la femme est appelée à bien organiser la famille ainsi que la société. Elle devra comprendre qu’elle est celle qui donne de la valeur sur laquelle se fonde la famille, la société, la politique, la culture…

 

Elle doit avoir l’ambition de prendre place dans des prises de décisions pour bien organiser, prendre pouvoir dans les universités, dans la classe politique, dans le monde économique, etc.

 Elle doit devenir le rêve incarné dans une société, le rêve qu’elle aura à transmettre à ces enfants.

 S’il me faudra faire un appel, ce sera d’appeler la femme à rêver fort et grand puisqu’elle dispose de l’énergie et du feu en elle, qu’elle soit la femme qui se respecte et qui se fait respecter et non un être que les hommes se passent du jour le jour…

 Bonne fête de la bravoure   de la Femme !

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up