UCS-GOMA

Atelier sur la pédagogie Universitaire du samedi 11/03/2017

0 31

                               Enseigner à l’Université Catholique La Sapientia de Goma : directives et orientations.
Jean Bosco HAVUMA, Master,
Directeur de la Cellule assurance qualité et recherche
Honnoré KADJUGU-DJUGU, CT
VRAC(Vice-recteur aux affaires académiques),
Abbé Innocent MUKAMBILWA,Vice-recteur aux affaires Administratives.

 

RESUME DE L’ATELIER DU 11 Mars 2017

                            Sous la conduite de la cellule Assurance-Qualité et de la cellule de pédagogie universitaire de l’UCS/Goma, il s’est tenu l’atelier d’évaluation des acquis du séminaire de la pédagogie universitaire. Le vice-rectorat en charge des affaires académiques a invité les enseignants de l’UCS à participer à l’atelier de l’évaluation des acquis du séminaire de la pédagogie universitaire tenu au mois de septembre 2016 par le professeur MOKONZI Gratien de l’Université de Kisangani.

                    Le vice-recteur aux affaires académiques, le chef des travaux Honoré KADJUGU-DJUGU a prononcé le mot d’ouverture, et il a invité les participants à une implication plus grande dans cet atelier d’évaluation des acquis. Il poursuit en  disant que l’Université Catholique la Sapientia attend beaucoup de l’ issue de ces travaux afin d’atteindre ses objectifs; ceux d’améliorer  la qualité de l’enseignement et de service apporté à la communauté.

AtélierAtélier

                       Le directeur de  la cellule de pédagogie universitaire, Assistant Daniel BESANA a ensuite expliqué le contenu du travail à faire. Cette évaluation   porte sur trois principaux aspects :

  1. Qu’est-ce qui a changé dans ma manière d’enseigner ?
  2. Qu’est-ce qui a changé dans ma manière d’évaluer les acquis des étudiants ?
  3. Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées dans mes interactions avec les étudiants ?

Atélier

Après échanges et débats entre participants, il a été relevé le problème du bas niveau de connaissances de nos étudiants.

Ces problèmes, selon les participants, ont des racines à l’école secondaire. Rappelant aux participants la mission assignée par l’ordinaire de la place, Monseigneur Théophile Kaboyi, Evêque de Goma, comme réponse pastorale au problème de bas niveau des universitaires, Révérend Abbé Innocent MUKAMBILWA, vice-recteur chargé de l’administration a insisté sur la solution que les participants doivent donner d’eux-même pour pallier à ce problème.

Ainsi donc, il a été convenu que dans les années suivantes,  ateliers et séminaires de remise  à niveau seront organisés dans différents domaines pour les étudiants afin de combler les lacunes malheureusement constatées chez plusieurs étudiants.

                      Le directeur de la cellule de pédagogie universitaire a ensuite présenté les perspectives en insistant sur la tenue par chaque enseignant de trois documents importants obligatoirement, dont les modèles seront remis aux facultés. Ces documents sont le plan du cours, la fiche de planification et le manuel universitaire.

Il a été constaté dans l’assemble que toutes les facultés ont mis en pratique les acquis du séminaire de pédagogie universitaire. La pédagogie active et participative a été appliquée malgré les difficultés rencontrées dans l’application quotidienne de la pédagogie universitaire dans la manière d’enseigner, d’évaluer et dans l’interaction avec les étudiants.

Avant la prière finale conduite par le vice-recteur en charge de l’administration, le révérend Abbé Innocent MUKAMBILWA, le vice-recteur chargé des affaires académiques a tenu, dans son discours de clôture à souligner le rôle du professeur dans une université, le rôle de l’enseignant et le rôle de l’éducateur dans le processus de l’apprentissage.

Il a demandé aux différents animateurs des cours à l’Université Catholique la Sapientia d’investir leur énergie afin de participer à la reconstruction de l’Élite congolaise en déperdition. Il a été annoncé par la même occasion la tenue prochaine de l’atelier sur la recherche scientifique. Les participants seront informés au moment opportun.

 

AtélierAtélier

AtélierAtélier
Atélier

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up