UCS-GOMA

CONFERENCE AVEC LE Prof. Dr HAMADOU TOURE A L’UCS-GOMA

0 64
Listen to this article

Préoccupé par le bien-être intégral de ses étudiants, le recteur de l’UCS-GOMA , Monsieur le Professeur Abbé Innocent Nyirindekwe avait initié avec le COGE l’organisation d’une conférence  sur la pédagogie universitaire ayant pour thème « Apprentissage Centré sur l’Apprennant ».

Cette assise c’était ténue le 10 Décembre 2017 dans la Grande Salle de l’UCS-GOMA ; et avait eu pour animateur principal le Professeur DOCTEUR HAMADOU TOURE, un malien de nationalité. L’animateur s’est vu assisté par les intervenants : le professeur Abbé Innocent Nyirindekwe, le Master Directeur de la Cellule assurance qualité et recherche, Jean Bosco HAVUMA, Monsieur le DEA Directeur de la Cellule de pédagogie universitaire, Monsieur Daniel BESANA, IBRAHIM KOLY du Sénégal, VAMENTIN KAMABU un géologue congolais, NOEL VAHIKERYE accompagné de son épouse.

Cette conférence s’est tenu suivant un canevas présentant les différents points :

A. Les besoins de l’apprenant

Importance, Recherche scientifique, Méthode, Méthodologique, Le contenu d’un cours, Importance de la préparation d’un cours, Pratique enseignante, Evaluation et auto-évaluation, Importance du recyclage des enseignants. L’enseignant doit se baser sur les requis et les pré-requis de l’apprenant pour se fixer des objectifs.

B. Les objectifs de l’enseignant vis-à-vis de l’apprenant

Au sortir de cette conférence, les participants qui étaient les étudiants et les enseignants, avaient eu à savoir leur place dans la promotion de l’enseignement à l’UCS-GOMA .
Dans une atmosphère scientifique et de recherche, le samedi 10 décembre 2016 avait été le jour de rappeler aux étudiants que les activités ont bel et bien débutées par le professeur Abbé Innocent Nyirindekwe, il avait été question de lancer le débat autour des problématiques liées à la déontologie pédagogique, cette dernière étant le moteur du savoir intellectuel de tout un peuple et de sa postérité.

Durant les débats, les participants ont été interrogés de façon remarquable par les intervenants qui exposaient leurs savoirs et expériences dans le domaine de la recherche scientifique et des études universitaires entre autre IBRAHIM KOLY et VALENTIN KAMABU.


          Pour ce faire, l’animateur du débat scientifique avait donné deux schémas pour mieux comprendre ce processus de l’Apprentissage Centré sur l’Apprenant :
A.

B.

En fin, pour réaliser ces schémas le Professeur Docteur HAMADOU TOURE avait fini par donner un schéma final nommé « RESSOURCES APPUYANT CES SCHEMAS » :

Notons l’allocution de l’animateur soulignant que « vous ne pouvez pas être enseignant si vous ne faites pas de recherche ». Tel de l’huile dans le feu, à cette allocution les participants se sont valablement défendus en prônant haut les moyens et méthodes leur imparties à ce sujet.

Ainsi soit-il, L’UCS-GOMA Attend œuvrer à l’amélioration de la qualité de son personnel académique en lui renforçant ses capacités, afin de ressortir de ses bâtiments une élite capable d’apporter innovation et excellence sur le territoire tant national qu’international.

Le Professeur Docteur HAMADOU TOURE avait eu à répondre aux questions mais celle qui avait touché surtout notre attention c’est celle de l’Artiste, activiste et étudiant en L1 Sciences de développement à l’UCS, Thierry de Paul BUUMA, un jeune écrivain congolais. Auteur de plusieurs textes inédits, Membre de l’Union des Ecrivains du Congo (UECO), il rêve d’un humanitaire engagé, sa question  :
« S’il faut identifier les besoins de l’apprenant afin d’atteindre les objectifs de ce dernier vis-à-vis de la vétusté de notre programme national, n’est-ce pas là une difficulté pour les enseignants ?

Réponse du Prof. Dr, « Les institutions universitaires doivent adapter la formation à la demande et éviter les universités opportunistes surtout. »

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up