UCS-GOMA

COURS DE SANTE GLOBALE DU 26 Janvier 2017

0 128
Listen to this article

Organisé par SAY-Congo, en partenariat avec l’Université Catholique la Sapientia de Goma (UCE-Goma), du jeudi 26 au samedi 28 janvier 2017.

 

Mot d’ouverture du cours intensif sur la Santé globale, Par C.T. NGABOYISONGA KAJUGU-JUGU Honoré, Vice-Recteur aux Affaires Académiques de l’UCS-Goma

 

Mesdames, mesdemoiselles et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs,

 

En ma qualité de Vice-Recteur aux Affaires Académiques vous souhaitant la bienvenue dans ce cher cadre de l’Université Catholique la Sapientia pour un cours intensif portant sur la Santé globale, permettez-moi de dire combien le Comité de gestion de notre institution est heureuse que cette séance de travail allant du jeudi 26 au samedi 28 janvier 2017 ait lieu ici et maintenant.

 

En effet, c’est avec satisfaction que notre université a reçu la demande de partenariat de SAY-Congo pour l’organisation conjointe de ce cours. Puis-je donc de manière toute particulière rendre hommage tant aux membres de SAY-Congo, au Prof Dr Prisno ELISEO, enseignant principal de ce cours, mais aussi aux autres intervenants ainsi qu’à chacun des participants.

 

Pour votre information, l’« Université Catholique la Sapientia de Goma » (UCS-Goma) est la mutation de ce que fut il y a peu, l’Institut Supérieur la Sapientia (ISSA-Goma) jadis autorisé de fonctionner par Arrêté ministériel n° 174/MINESU/CAB.MIN/CD/Jn/2011 et complété par l’Arrêté ministériel n° 165/MINESURS/CAB.MIN/BCL/CSH/GGP/2013 du 23/10/2013 portant ouverture de nouvelles filières. L’avis favorable du passage à l’UCS-GOMA intervint quatre ans plus tard par la lettre du Ministre N/Réf: 2004/MIN ESU/CAB.MI N/T M F/CT. LB/SMM/2015 du 24/08/2015, puis l’Arrêté Ministériel n° 390/MINESU/CAB.MIN/TMF/RK3/CPM/2016 du 4/11/2016, portant Admission provisoire à l’agrément de trois établissements privés de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC.

 

Notre vision est la promotion de la compétence technique et la conscience professionnelle, et notre mission, accorder des opportunités de formation aux jeunes afin de leur permettre d’acquérir le savoir et des valeurs leur permettant de gagner décemment leur vie.

 

Par ailleurs, construire des génies de transformation comme le veut l’UCS-Goma dans un esprit de dialogue entre foi et raison, pour ainsi favoriser non seulement l’instruction mais aussi et surtout le développement intégral de la personne, nécessite un bien-être intégral, comme le stipule l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, n’est-ce pas là un pas, ou peut-être un balbutiement de ce que serait la santé globale ? Raison pour laquelle je voudrais également vous dire, – tout en sachant que vous allez consacrer une bonne partie de votre temps à la question de la santé globale -, que la santé comme l’éducation se doit de tenir compte de la dimension complexe de la personne humaine : corps, âme et esprit.

 

Qu’il vous plaise, cependant, de nous excuser des conditions de travail qui ne sont pas encore toutes réunies, étant donné que nous sommes, comme vous l’aurez vu et compris, une université en progression profitant de la chaleur de votre proximité scientifique pour espérer offrir encore plus aux prochaines occasions.

 

J’espère donc mesdames, mesdemoiselles et messieurs, que cette rencontre, que nos expé­riences respectives, nos réflexions et nos échanges nous permettront de tracer les pre­mières esquisses d’un nouveau modèle de dé­veloppement holistique par le truchement de la santé globale dont nous serons promoteurs.

 

Je souhaite, en conséquence, au nom du Comité de gestion de l’Université Catholique la Sapientia, plein succès à cette activité pédagogique et déclare donc ouvertes les activités du Cours intensif de Santé globale.

Fait à Goma, le 26 Janvier 2017

Le Vice-Recteur aux Affaires académiques

Honoré NGABOYISONGA KAJUGU-JUGU

Chef de Travaux

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up