UCS-GOMA

MOT DE CÔTURE DU COURS INTENSIF SUR LA SANTE GLOBALE

0 79
Listen to this article

Mesdames, mesdemoiselles et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs,

 

Il y a maintenant trois jours que l’Université Catholique la Sapientia de Goma est honorée de votre présence active sur son site, pour une activité qui aura vraiment été intense au propre et au figuré. En effet, c’est sans relâche que de 9h°° à 17h°° vous étiez concentrés pour parler de la santé globale sous toutes ses formes et possibilités.

 

C’était aussi non seulement une occasion de renforcement des capacités des uns et des autres mais aussi et surtout un temps pendant lequel des liens se sont noués entre nous, des liens que nous espérons ne pas devoir être désormais dénoués par qui quoi ce soit.

 

C’est donc non sans raison que je dois, une fois encore, et à juste titre, exprimer les sincères remerciements en mon nom propre et au nom du Comité de gestion de l’UCS-Goma non seulement pour le choix porté à notre institution mais surtout pour le climat convivial qui a caractérisé les échanges et pour les relations tissées.

 

Il me serait toutefois non commode de me limiter aux connaissances acquises sans aucune volonté d’en pérenniser les acquis. Raison pour laquelle je m’en vais exhorter les uns et les autres à penser à fixer des modalités de pérennisation des acquis de ce cours intensif et vous promets que pour sa part, l’UCS-Goma est disposée à s’impliquer dans ce sens, avec vous ou certains d’entre vous qui le veulez bien, afin de constituer un pool d’excellence et un centre de rayonnement de la santé globale au service de la societé qui, en fait, en a tant besoin pour sa guérison.

 

Sommes-nous aussi disposés à intégrer dans notre université dans son volet recherche, un Centre de recherche axé sur la santé globale ainsi que sur l’éducation globale qui, comme nous avons eu à le constater à travers les leçons de l’éminent  professeur EliseoLucero et d’autres intervenants, est une question multidisciplinaire. Ce centre pourra nous aider, d’une façon ou d’une autre, à répondre aux défis se posant à notre société congolaise, surtout celle de l’Est et même de la région des Grands lacs africains tant meurtris par des maux de divers ordre.

 

Souhaitant que cette occasion ne soit pas la dernière pour chacun et vous tous qui avez participé à ce cours, je vous prie d’être les bienvenus au sein de notre université où désormais vous devez vous sentir comme chez vous. C’est votre présence et votre collaboration qui feront de l’UCS-Goma une université effectivement vivante et actrice de changement par la recherche de solutions globales et efficaces aux défis de notre société.

 

N’hésitez donc pas, chers participants de nous faire l’une ou l’autre proposition pouvant aider à traduire en réalité les théories apprises. C’est en ces termes que je nous remercie une fois encore et déclare clos le cours de Santé globale.

 

Fait à Goma, le 28 Janvier 2017

Le Vice-Recteur aux Affaires académiques

Honoré NGABOYISONGA KAJUGU-JUGU

 

Chef de Travaux

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up