UCS-GOMA

MOT DE BIENVENUE DU RECTEUR

110
Listen to this article

      MOT DE BIENVENUE DU RECTEUR

        Prof. Abbé Innocent NYIRINDEKWE

Avant toute chose, nous voulons remercier le Seigneur, pour avoir rendu possible ce jour, après plus de cinq ans de parcours sur des chemins caillouteux mais pleins d’espoir.

Je voudrais, ensuite, au nom de l’UCS-Goma et en mon nom propre, présenter nos gratitudes à Son Excellence Monseigneur Théophile KABOY, Evêque de Goma, à tout le Diocèse pour l’accompagnement ressenti en vue de la croissance effective de cet enfant qui a  plus de cinq ans déjà. Je remercie aussi tous nos partenaires présents et absents pour l’effort de chacun en vue d’assurer une santé physique, pédagogique, scientifique, technique et environnemental équilibré à notre université naissante.

 Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue dans notre université.

La qualité de votre expérience universitaire est au cœur de nos préoccupations.

Ainsi, nos professeurs et enseignants, chargés de cours, maîtres de langue, employés de soutien et cadres y consacrent chaque jour leurs efforts. Ce dont je puis vous assurer, c’est que votre présence en ce lieu marquera profondément et  à jamais votre existence.

Je souhaite à chacun d’entre vous le plaisir de se sentir à l’aise au sein de cette institution. Tous nos services, comme vous le verrez, sont mobilisés à fond pour rendre votre séjour agréable à l’UCS-GOMA. Ne perdez  pas de temps ni l’objectif premier qui vous a amené ici.

Car comme le rappelle opportunément la sagesse biblique,  «  en toutes choses, il faut considérer la fin ». Saisissez pleinement toutes les opportunités que  cette  maison vous offrira pour votre formation intégrale et  vous ne le regretterez jamais.

Laissez-moi vous avouer que le secret de cette sollicitation pérenne n’est rien d’autre que la formation intégrale que vous recevrez dans cette institution. Cette formation est adossée aux principes à la fois simples et efficaces que sont : l’assiduité aux cours, le travail personnel acharné, la participation aux activités para-académiques dans le cadre des clubs mouvements et cercles de réflexion ; sans oublier la foi en Dieu qui permet aux pauvres créatures humaines de transcender leurs contingences pour se hisser au niveau des projets divins.

Nous mettons tout en œuvre pour que votre cheminement académique soit des plus enrichissants. Qu’il s’agisse, par exemple, de la qualité de la formation, de la relation avec vos professeurs, de l’accès aux ressources documentaires, de la modernité des installations d’étude, sportives ou encore de la convivialité des espaces de vie, notre objectif commun est de faire en sorte que vos années d’études à l’UCS-GOMA contribuent à votre développement tant personnel que professionnel.

Vous avez choisi une université dynamique et innovante, qui se caractérise par sa créativité et son pluralisme.

L’UCS-GOMA a développé des expertises de pointe, tant en formation qu’en recherche, qui contribuent à éclairer des enjeux complexes dans de nombreux domaines. Nous souhaitons que cet espace de liberté académique et de rigueur intellectuelle soit aussi le vôtre tout au long des prochaines années.

La rentrée est l’occasion de vous familiariser avec votre nouvel environnement ainsi qu’avec les services et les possibilités qui s’offrent à vous. Je vous invite à en profiter pleinement, en participant aux activités d’accueil et d’intégration organisées à votre intention.

Considérant le chemin parcouru par l’UCS-GOMA durant son pèlerinage historique et ce que nous ressentons comme mutations à l’œuvre dans le monde de ce temps, nous n’hésiterons pas à oser et à innover pour le plus grand bien de nos étudiants que vous êtes.

Enracinés dans le terreau de la foi et de nos traditions les meilleurs, rassurés ces paroles de notre Seigneur Jésus : « n’ayez pas peur »,« avancez au large », « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps », nous nous efforcerons de vous pousser jusqu’aux extrêmes limites du savoir et de la vertu.

Que Marie, Siège de la Sagesse accompagne cette œuvre de formation pour que chacun de ses acteurs grandisse en âge et en sagesse, pour le mieux-être-ensemble.

Ceci dit, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous une bonne année académique 2017-2018.

Je Vous remercie pour votre aimable attention

Bonne rentrée universitaire.

Prof. Abbé Innocent NYIRINDEKWE

Recteur

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Scroll Up